Connect with us
🇹🇿🇫🇷 e-Visa pour la Tanzanie en français

Les dossiers

Tanzanie : les difficultés pour obtenir un visa à l’arrivée

Tanzanie : les difficultés pour obtenir un visa à l’arrivée

Vous souhaitez visiter la Tanzanie et commencez dès à présent à organiser votre voyage. La Tanzanie est un pays fascinant qui regorge de trésors à découvrir. Faut-il un visa pour voyager en Tanzanie ? Quid du visa à l’arrivée ? On vous en dit plus.

 

Le visa est-il obligatoire ?

Tous les ressortissants de l’Union Européenne mais aussi de la Suisse ou du Canada ont l’obligation d’avoir un visa valide pour entrer sur le territoire tanzanien. Il est possible de faire une demande de visa classique, auprès d’une ambassade de Tanzanie dans votre pays d’origine. En France, l’ambassade se trouve à Paris. Il est possible de télécharger la demande de visa classique sur Internet ou de se rendre sur place.

Il est possible de demander plusieurs types de visa : à entrées multiples, à entrée unique, de travail, de tourisme… Renseignez-vous bien à l’avance pour obtenir le visa que vous souhaitez et dont vous allez avoir besoin pour visiter la Tanzanie. Pour avoir un visa, il faut posséder trois documents obligatoires : un passeport en cours de validité (au minimum 6 mois après la date du retour), une photo d’identité et une photocopie de votre titre de voyage (aller-retour) ou encore une attestation fournie par l’agence de voyages.

Visa à l’arrivée : comment ça marche ?

Il est possible de faire sa demande de visa à l’avance pour être sûr de l’avoir lors de votre entrée dans le pays mais la Tanzanie propose aussi des visas à l’arrivée. Ce dispositif a été mis en place dans les aéroports de Dar-es-Salam, de Zanzibar et de Kilimandjaro ainsi qu’à la plupart des postes-frontières du pays.

En revanche, comptez environ 50 dollars US pour le visa à l’arrivée, à payer obligatoirement en espèces et en dollars US, ce qui peut vite s’avérer contraignant. Ce visa ne permet qu’une seule entrée sur le territoire tanzanien. Il vous faut vous adresser au bureau des services de l’immigration de l’aéroport. Le visa à l’arrivée, bien que pratique, peut aussi s’avérer assez long à obtenir. En effet, il n’est pas rare que des files d’attente interminables se forment devant le bureau de l’immigration. Si vous voulez obtenir un visa à l’arrivée, il va donc falloir vous armer de patience !

Opter pour l’e-Visa : quels avantages ?

Il est également possible de faire une demande de visa en ligne (le formulaire est disponible à cette adresse) mais attention ! A part quelques sections du formulaire en anglais, celui-ci est exclusivement en swahili ! Il est nécessaire de présenter une copie de son passeport, de sa carte d’identité et de n’importe quel autre document qui puisse vous être demandé selon le type de visa que vous souhaitez obtenir. Il est possible d’entrer sur le territoire avec un e-Visa :

  • à l’aéroport du Kilimandjaro
  • à l’aéroport international Julius-Nyerere de Dar-es-Salaam
  • au poste frontière terrestre de Namanga (frontière avec le Kenya)
  • et au poste frontière terrestre de Tunduma (frontière avec la Zambie).

Ce visa coûte environ 50 dollars US pour un visa ordinaire (de tourisme) et 100 dollars pour un visa à entrées multiples. Il est possible de tout régler en ligne avec une carte bancaire.

Vous pouvez faire appel à une agence française qui se chargera de faire votre demande auprès des autorités.

Si vous souhaitez visiter le Kenya également, n’oubliez pas votre e-Visa kenyan.

Continue Reading
 Début