Les dossiers

Préparer un safari en Tanzanie

By 26 septembre 2019décembre 16th, 2019No Comments

La Tanzanie est LE pays idéal pour les safaris. Particulièrement réputé pour son parc national du Serengeti et son cratère de Ngorongoro, le pays possède son lot de parcs naturels et de zones préservées. Vous avez comme projet de faire un safari en Tanzanie ? Attention, ça se prépare avec soin. Comment préparer son safari en Tanzanie ? Suivez le guide !

 

Régler les quelques formalités en avance : faut-il un visa ?

Avant de prĂ©voir votre voyage et votre itinĂ©raire, n’oubliez pas que vous devez demander un visa. C’est obligatoire pour entrer en Tanzanie.

Vous avez  la possibilitĂ© de recevoir votre dossier de demande de visa directement aux postes frontières en Tanzanie comme celui de l’aĂ©roport ou du port de Dar Es-Salaam ou de Zanzibar. Il vous faut alors prĂ©voir de l’argent en liquide, soit environ 50 dollars amĂ©ricains. Vous devez joindre une copie de votre attestation de voyage ou de votre billet d’avion ainsi qu’une photo d’identitĂ©. Il faut attendre quelques jours pour que votre visa soit livrĂ©.

Il est dĂ©sormais possible de faire une demande de visa Ă©lectronique ou e-Visa pour la Tanzanie. Rien de plus simple : il faut se rendre sur le site officiel et remplir un formulaire. Vous devez joindre Ă  votre formulaire une copie de votre passeport, de votre carte d’identitĂ© et de n’importe quel autre document qui vous sera demandĂ© (diffĂ©rent selon le type de visa souhaitĂ©). Il coĂ»te environ 50 dollars amĂ©ricains pour un e-Visa de tourisme. Comptez le double si vous souhaitez un visa Ă  entrĂ©es multiples.

Sachez que vous pouvez vous simplifier la tâche en faisant appel à une agence spécialisée qui obtiendra votre e-Visa rapidement.

Bien préparer sa valise

En Tanzanie, il fait toujours chaud. Pour préparer votre valise, il vaut donc mieux prévoir des vêtements légers, comme des t-shirts en coton et des shorts. En revanche, prévoyez des vêtements plus chauds si vous passez par le Kilimandjaro. Pensez aussi au matériel de montagne, indispensable si vous souhaitez atteindre le sommet !

Il est aussi conseillĂ© de prĂ©voir une trousse Ă  pharmacie comprenant les mĂ©dicaments de base et des dĂ©sinfectants, en cas de blessure. Cela vous Ă©vitera les infections ou complications. Les moustiques sont assez prĂ©sents en Tanzanie alors parez-vous de votre meilleur anti-moustique et n’hĂ©sitez pas Ă  vous en appliquer copieusement sur le corps.

 

Choisir son safari

Il est possible de profiter de différents types de safaris en Tanzanie :

  • les safaris motorisĂ©s, car dans de nombreux parcs, c’est la seule option proposĂ©e. Les safaris s’effectuent donc dans des vĂ©hicules fermĂ©s mais avec une ouverture sur le toit, permettant d’avoir une meilleure vue. Les safaris motorisĂ©s sont possibles dans les rĂ©serves naturelles de Selous, certains parcs du sud du pays et dans le parc national de Katavi.
  • les safaris Ă  pied, permettant ainsi de rencontrer de « gros » animaux. Il est possible de faire des safaris Ă  pied dans la rĂ©serve de Selous Ă©galement, ou encore dans les pars nationaux du lac Manyara, de Ruaha, de Serengeti ou d’Arusha. Les safaris Ă  pied consistent en de courtes marches, qui durent au maximum 2 heures et organisĂ©es le matin.
  • les safaris en bateau (ou canoĂ«), sur le fleuve Rufiji ou le Wamo, offrant quelques un des plus beaux safaris en bateau du pays. Si vous prĂ©fĂ©rez le canoĂ«, alors le lac Momella est fait pour vous ! Faire un safari en bateau vous permet de prendre votre temps et de visiter chaque parc en profondeur.